La chirurgie du kyste sébacé consiste à retirer le kyste. Un kyste sébacé se traduit par une boule sous la peau. La chirurgie est le seul traitement pour prévenir la récidive. Dans cet article, nous abordons tout ce que vous devez savoir sur la chirurgie des kystes, les risques et les complications possibles, ainsi que les soins postopératoires.
La chirurgie du kyste sébacé permet de se débarrasser définitivement d’un kyste sébacé. C’est une intervention de base de la chirurgie dermatologique. Il s’agit de notre spécialité.
Le kyste sébacé se manifeste par une boule sous la peau mobile, ferme et bien limitée et peut être surmonté d’un point noir. Le point noir correspond à l’orifice (ou pertuis) de la glande sébacée qui s’est bouchée secondairement à l’épaississement du sébum. La pression du kyste laisse écouler un liquide malodorant.
Ils sont localisés le plus souvent au niveau du visage, du cou, du thorax et du dos. Lorsqu’ils sont situés au niveau du cuir chevelu, on parle de loupes (kystes trichilemmaux).
Les kystes peuvent s’infecter et être responsables d’épisodes inflammatoires douloureux.
Le retrait d’un kyste est une opération simple effectuée par un chirurgien dermatologue sous anesthésie locale. Nous réalisons cette intervention directement au centre.
L’ablation d’un kyste peut être réalisée le jour même.
Le kyste sébacé (ou kyste épidermique) est une tumeur sous-cutanée bénigne constituée d’une coque (ou capsule) renfermant un liquide. Il se forme suite à une dysfonction des glandes sébacées, situées sous la peau, qui produisent naturellement le sébum pour la protéger.
Il est improprement appelé kyste graisseux. S’il s’agit bien d’un kyste mais il n’est pas constitué de graisse. Le kyste contient un liquide plus ou moins épais et malodorant. Ce liquide est constitué de sébum et de débris cellulaires. Il ne doit pas être confondu avec un lipome.
Bien qu’il soit bénin, un kyste sébacé peut s’infecter et être responsable d’un épisode inflammatoire douloureux. Ces épisodes inflammatoires durent plusieurs semaines. Par conséquent, il peut être nécessaire d’enlever un kyste sébacé pour prévenir la survenue d’une infection et donc d’un épisode inflammatoire douloureux. Ces épisodes inflammatoires peuvent entraîner un abcès. Tous les kystes sébacés n’entraînent pas d’épisodes inflammatoires. Ils peuvent parfois rester quiescents (asymptomatiques, en phase froide) pendant plusieurs années avant qu’un épisode inflammatoire ne survienne inopinément.
De plus, les kystes sébacés peuvent être inesthétiques et/ou gênant au quotidien.
La chirurgie de retrait du kyste a pour but de se débarrasser définitivement du kyste sébacé en prévenant la récidive.
Non, il n’est pas possible de retirer un kyste naturellement. Les manipulations du kyste sont par ailleurs déconseillées car elles favorisent l’infection du kyste et donc la survenue d’un épisode inflammatoire douloureux, voire d’un abcès.
Le seul traitement d’un kyste sébacé est la chirurgie. Il n’est pas possible d’enlever un kyste sans chirurgie. On réalise l’ablation chirurgicale du kyste.
Il n’est pas recommandé de vider manuellement un kyste. De même, les techniques permettant d’aspirer un kyste sont inutiles voire dangereuses. Ces gestes traumatiques exposent au risque de surinfection du kyste et ne permettent pas de retirer la coque qui est responsable de la récidive.
L’opération du kyste est le seul traitement.
Les causes ne sont pas connues.
Un terrain familial est parfois retrouvé.
Le tabac est un facteur favorisant reconnu.
Il est très facile de les différencier à l’examen clinique.
Contrairement au kyste sébacé, un lipome est constitué de graisse.
Un lipome se présente sous la forme d’une boule de graisse sous la peau, plus ou moins profonde, molle et bien mobile. Le lipome n’est jamais douloureux. Il n’y a jamais d’infection et d’épisode inflammatoire douloureux. Un lipome ne devient jamais un abcès. Néanmoins, il peut grossir avec le temps.
A l’inverse, un kyste sébacé se présente sous la forme d’une boule sous la peau, superficielle, de consistance plus dure et bien mobile. Il peut être surmonté d’un point noir. La pression du kyste fait apparaître du sébum. Un kyste sébacé peut s’infecter et entraîner un épisode inflammatoire douloureux voire un abcès.
Une loupe est un kyste trichilemmal qui se développe au niveau du cuir chevelu. Il s’agit également d’une tumeur bénigne qui peut devenir inflammatoire à l’occasion d’un épisode infectieux. La chirurgie est la même que pour le kyste sébacé.
Contrairement au kyste épidermique qui communique avec la surface par un petit orifice (pertuis), la loupe est un kyste d’origine pilaire. Elle se développe à partir d’un poil, ou plus souvent d’un cheveu, et est donc sous-cutanée stricte, sans communication avec l’extérieur (sauf ouverture traumatique ou surinfection).
La plupart des kystes sébacés de sont pas douloureux. On parle alors de « phase froide » ou asymptomatique.
Néanmoins, un kyste sébacé peut s’infecter. En cas d’infection, le kyste devient inflammatoire et douloureux. On parle de « phase chaude » ou symptomatique. Le kyste augmente de volume, la peau devient rouge et chaude. Le kyste est spontanément douloureux. La phase chaude dure habituellement 2 à 3 semaines. Parfois, l’évolution peut se faire vers l’abcédation. Le kyste inflammatoire se transforme en abcès et peut s’ouvrir à la peau (fistulisation) avec écoulement de pus.
A l’issu de la phase inflammatoire, le kyste retrouve sa taille initiale. Il est de nouveau à l’état quiescent et asymptomatique, en phase froide. Les phases chaudes peuvent se répéter au cours de la vie à l’occasion de la surinfection du kyste.
Le kyste sébacé ne doit pas être confondu avec un kyste pilonidal, également appelé kyste sacro-coccygien.
Un kyste pilonidal se développe au niveau du pli des fesses, dans la région du coccyx. Il s’agit d’une poche anormale remplie de poils, de débris cutanés et parfois de pus. Le kyste pilonidal se forme secondairement à des poils incarnés qui poussent à l’envers sous la peau, provoquant une réaction inflammatoire chronique.
Le traitement est chirurgical mais il doit être réalisé au bloc opératoire, sous anesthésie générale, par un chirurgien général. En effet, la chirurgie consiste à réaliser une exérèse large pour éviter la récidive. La perte de substance secondaire au geste chirurgical est laissée en cicatrisation dirigée. Elle va donc cicatriser spontanément mais cela prendre plusieurs semaines.
Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous ne prenons pas en charge les kystes pilonidaux.
Lorsque le kyste est infecté, il est en phase inflammatoire.
Il n’est pas possible de pratiquer la chirurgie du kyste sébacé. En effet, l’inflammation rend moins efficace l’anesthésie locale et empêche la dissection de la coque du kyste, ce qui expose au risque de récidive. De plus, la peau inflammatoire cicatrise moins bien. La cicatrice risque donc de se désunir en post-opératoire avec un préjudice esthétique. Enfin, le kyste inflammatoire étant de plus grande taille, la cicatrice est plus importante si la chirurgie est réalisée en phase chaude.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé d’attendre 6 à 8 semaines afin de retirer le kyste en phase froide. Il faut donc attendre que l’inflammation de la peau ait complètement disparu et que le kyste ait retrouvé sa taille initiale. La chirurgie du kyste sébacé ne doit être réalisée qu’en phase froide.
Un traitement antibiotique peut être prescrit pendant la phase inflammatoire pour une durée d’une semaine.
L’opération du kyste sébacé est donc programmée à distance.
Aucun examen d’imagerie n’est indiqué devant un kyste car le diagnostic est clinique.
Il est notamment inutile de réaliser une échographie.
L’ablation d’un kyste ne nécessite donc aucun examen préalable à la consultation.
La chirurgie du kyste sébacé se déroule sous anesthésie locale au centre.
Seuls les kystes en phase froide (non inflammatoire) peuvent être retirés.
L’ablation d’un kyste inflammatoire n’est donc pas recommandée.
Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la xylocaïne. Seule la peau autour du kyste est endormie. Le chirurgien dermatologue retire ensuite un petit fuseau de peau emportant le kyste sous-jacent avec toute sa coque et son orifice (pertuis). Il est impératif de retirer toute la coque du kyste pour prévenir la récidive à distance. La peau est enfin refermée à l’aide de fils de suture et un pansement est mis en place en fin d’intervention.
Le retrait d’un kyste est une intervention simple et rapide qui dure une quinzaine de minutes. L’intervention étant réalisée sous anesthésie locale, aucune douleur n’est ressentie pendant l’intervention, ni après l’intervention.
L’intervention peut être réalisée le jour même au cabinet.
L’objectif du Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau est de rendre possible le retrait d’un kyste le jour de la première consultation.
La chirurgie du kyste sébacé peut donc être réalisée le jour même si le kyste n’est pas inflammatoire. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Si vous le souhaitez, l’intervention peut aussi être programmée à une date ultérieure en fonction de votre emploi du temps.
Le retrait d’un kyste n’est pas une intervention douloureuse. Cependant, vous pouvez ressentir une légère sensation de brûlure ou de piqûre lors de l’anesthésie locale. L’intervention en elle même est indolore, aucune douleur n’est ressentie pendant le geste chirurgical.
Il n’y a généralement aucune douleur en post-opératoire. Vous pouvez reprendre le travail le jour même.
Il est tout à fait possible de retirer plusieurs kystes sébacés lors du même geste chirurgical. Néanmoins, pour des raisons de confort, nous nous limitons au retrait de 3 kystes par séance chirurgicale.
Il n’est pas possible de retirer un kyste sans cicatrice.
Le retrait d’un kyste, comme toute chirurgie dermatologique, laisse une cicatrice. La cicatrice va évoluer pendant un an. Elle est rouge les premiers mois puis blanchit et s’estompe progressivement dans les mois qui suivent l’intervention. Elle s’estompe donc, mais ne disparaît pas complètement.
La chirurgie du kyste sébacé laisse donc une cicatrice. Néanmoins, nous nous attachons à réaliser une cicatrice la plus discrète possible.
La durée de la cicatrisation dépend de la localisation du kyste.
Sur le visage, la cicatrisation prend environ 1 semaine.
Sur les autres parties du corps, la cicatrisation prend environ 15 jours.
La cicatrice est définitive. La cicatrisation est un processus qui évolue pendant un an. La cicatrice est rouge les trois premiers mois puis blanchit progressivement et s’affine dans les mois qui suivent l’intervention.
Nous attachons une importance particulière à réaliser une cicatrice la plus discrète possible.
Cela va dépendre de la localisation du kyste.
Une fois le kyste retiré, la peau est suturée en 2 plans : un plan profond et un plan superficiel. Le plan profond est toujours suturé à l’aide de fils résorbables. Ces fils se résorbent de façon naturelle dans l’organisme. Il s’agit de polymères de sucres qui sont digérés par les enzymes du corps. Le plan superficiel peut être également réalisé avec du fil résorbable ou bien avec du fil non résorbable. L’inconvénient des fils non résorbables est qu’ils doivent être retirés à distance de l’intervention, une fois que la cicatrice est bien solide.
La plupart du temps, nous n’utilisons que des fils résorbables pour vous éviter d’avoir à retirer des fils en post-opératoire. Néanmoins, il n’est pas possible d’utiliser uniquement du fil résorbable dans certaines localisations comme le cuir chevelu (pour les loupes). Dans ce cas, les fils doivent être retirés au 15ème jour au niveau du cuir chevelu. Les fils peuvent retirés soit par une infirmière, soit par le chirurgien au cabinet.
Après l’opération du kyste, il est recommandé de laver la cicatrice chaque jour à l’eau et au savon (n’importe quel type de savon, idéalement du savon de Marseille) sans pansement. Un pansement peut être remis en place après la douche ou bien laissée à l’air selon votre convenance. Les pansements n’ont aucune vertu thérapeutique. Ils servent surtout à prévenir d’éventuels frottements avec les vêtements qui peuvent être inconfortables. Au niveau du visage, nous utilisons des stéri-strips qui sont de petits pansements auto-collants perméables. Vous pourrez prendre votre douche sans y toucher. Ils tomberont tout seul au bout de quelques jours.
Le sport et la baignade doit être évités pendant la durée de la cicatrisation (de 1 à 3 semaines selon la localisation).
Les massages de la cicatrice permettent de l’assouplir. Ils peuvent être effectués quotidiennement à l’aide d’une crème cicatrisante pendant 1 mois, une fois que la cicatrice est solide (2 à 3 semaines selon la localisation du kyste retiré).
La cicatrice doit être protégée du soleil pendant 1 an. Concrètement, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire indice 50+ toutes les 2 heures lorsque la cicatrice est exposée de façon active au soleil.
Le travail peut être repris le jour même.
La période de l’année n’a aucune d’importance pour réaliser la chirurgie.
Un kyste peut être retiré aussi bien en hiver qu’en été.
Dans tous les cas, la cicatrice devra être protégée du soleil pendant 12 mois. Que vous choisissiez de faire retirer un kyste pendant l’hiver ou pendant l’été, il faudra protéger la cicatrice du soleil pendant au moins un été. En pratique, il conviendra d’appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures sur la cicatrice en cas d’exposition solaire pour éviter que celle-ci ne se pigmente de façon définitive.
Le risque d’une reprise prématurée de l’activité sportive est le lâchage des fils de suture. Cela peut entraîner une désunion (ou ouverture) de la cicatrice ce qui retarde la cicatrisation. En cas de désunion cicatricielle, il n’est pas possible de re-suturer la plaie. Des soins locaux doivent être réalisés quotidiennement avec une infirmière jusqu’à ce que la cicatrisation s’effectue d’elle même. On parle de cicatrisation dirigée. Dans ce cas, la cicatrice peut être plus large et moins esthétique et une reprise de la cicatrice peut être nécessaire à 1 an.
Le risque d’une baignade précoce (bain, mer, piscine) est la macération de la cicatrice ce qui expose au risque d’infection. L’infection de la cicatrice peut aussi entraîner le lâchage des fils de suture.
Nous recommandons de ne pas reprendre le sport et la baignade pendant 2 semaines si le kyste se situe au niveau du visage et pendant 3 semaines s’il se situe ailleurs sur le corps.
Non, il n’y a aucun mesure spécifique à prendre concernant l’alimentation pendant la période de cicatrisation. Il n’y a aucun aliment à éviter.
Un régime alimentaire sain et équilibré est recommandé en post-opératoire.
Enlever un kyste est une chirurgie de surface. Les risques de cette opération sont donc très faibles. Néanmoins, il existe des risques comme pour toute chirurgie. Exceptionnellement, il peut survenir des troubles mineurs de la cicatrisation comme une désunion (ou ouverture) de la cicatrice, un retard de cicatrisation ou une cicatrisation hypertrophique.
Il est très important de bien respecter les consignes concernant la reprise du sport et de la baignade pour éviter un lâchage des fils de suture.
Non, il n’existe aucun moyen de prévenir la survenue d’un kyste sébacé.
La chirurgie du kyste sébacé est un geste réalisé par le chirurgien dermatologue. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être réalisée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le kyste complètement (la coque et son contenu) pour éviter qu’il ne revienne d’une part, et obtenir une cicatrice discrète d’autre part.
Un kyste du visage peut être particulièrement gênant sur le plan esthétique.
Enlever un lipome du front ou retirer un kyste du visage est une intervention de base de chirurgie dermatologique.
Néanmoins, l’intervention est plus délicate au niveau du visage. L’expertise d’un chirurgien esthétique est donc indispensable. L’objectif est d’obtenir la cicatrice la plus discrète possible.
Nous sommes spécialisés en chirurgie esthétique.
L’intervention peut être effectuée directement au centre, sous anesthésie locale, le jour même de la consultation dans la plupart des cas. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le lipome ou le kyste complètement pour éviter qu’il ne revienne d’une part, et obtenir la plus belle cicatrice d’autre part.
Le retrait d’un kyste est en partie remboursée par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Le tarif pour enlever un kyste dépend de la localisation, de la taille du kyste et de l’existence éventuelle de plusieurs kystes à retirer au cours d’une même intervention.
La chirurgie du kyste sébacé est remboursée en partie par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Un devis personnalisé et détaillé vous sera remis en consultation. L’intervention peut être réalisée le jour même si vous le souhaitez. Sinon, le devis peut être envoyé à votre mutuelle pour connaître le remboursement et l’intervention est dans ce cas programmée à une date ultérieure.
Le tarif pour enlever un kyste dépend de la localisation, de la taille du kyste et de l’existence éventuelle de plusieurs kystes à retirer au cours d’une même intervention.
La chirurgie du kyste sébacé est remboursée en partie par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Un devis personnalisé et détaillé vous sera remis en consultation. L’intervention peut être réalisée le jour même si vous le souhaitez. Sinon, le devis peut être envoyé à votre mutuelle pour connaître le remboursement et l’intervention est dans ce cas programmée à une date ultérieure.
Votre équipe médicale vous accueille afin de répondre à vos attentes.
All Demos Included with this amazing WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable and enchanting online presence. Start create your dream site today.
Our team delivers reliable solutions tailored to your specific needs. We prioritize quality and customer satisfaction in every project.